Au-delà de la langue de Molière
Depuis 2012, nous proposons aux enfants dès leur plus jeune âge une éducation française, non seulement en termes de langue, mais aussi de culture. Nous accueillons nos élèves dans un environnement chaleureux et stimulant qui favorise l'excellence académique, l'expression artistique, ainsi que la conscience culturelle. En effet, avec une population étudiante d'environ soixante-dix, nos familles représentent 37 nationalités ... un cadre social enrichissant où nos élèves peuvent évoluer dans la diversité !
A partir du moment où les élèves franchissent les portes de l'école chaque matin, ils ne sont plus en Floride mais en France. Pendant les six à dix heures qui suivent, leur journée se déroule telle la journée d'élèves Parisiens, qu'ils soient en train de jouer, d'écrire, de parler, de chanter, ou d'écouter -- bref, d'apprendre. A l'école, le Français est non seulement la langue d'instruction, mais aussi la langue de communication. C'est ainsi que nous passons la journée, aussi bien dans les salles de classe que dans la cour de récréation, dans les couloirs, à la cantine, ou encore sur les terrains de sport. Le Français est partout : parlé, écrit, évoqué ou sous-entendu. Des conversations entre enseignants, assistants, et administrateurs jusqu'à l'utilisation de leurs stylos plumes et leurs effaceurs, ou encore leurs cahiers Clairefontaine, l'expérience quotidienne des élèves est authentiquement française. En effet, nous offrons le seul programme d'immersion à temps plein dans le Comté de Palm Beach.
Notre école compte parmi seulement 35 écoles en Amérique du Nord reconnues par la Mission Laique et l'AEFE. Nous partageons avec ces éablissements la conviction que l'outil le plus important que nous pouvons offrir à nos enfants pour leur avenir est le langage. À savoir, la capacité de communiquer couramment, de façon convaincante et respectueuse, avec des gens du monde entier. En effet, l'état d'esprit qui propulse la mondialisation est une qualité que les enfants multilingues, diverses dans leurs origines, cultures et intérêts, sont amenés à développer tôt dans un contexte international tel que notre école.
Souvent je m'entends dire à nos familles que nous n'enseignons pas le français; nous enseignons en Français. Bien évidemment, nous enseignons toutes les matières (mathématiques, science, histoire-géo, histoire de l'art, éducation morale et civique, etc.) en français. Mais notre engagement s'étend au-delà des matières académiques, au-delà de la langue française. En effet, nous souhaitons transmettre à nos élèves des connaissances et des compétences qui les suivront tout au long de leurs vies : la réflexion critique, le raisonnement empirique, la capacité de penser indépendamment, de résoudre de façon créative. Notre engagement est de leur inculquer ces qualités dans la bienveillance afin qu'ils réussissent avec compassion, respect, empathie, détermination et résilience. Il se trouve que nous faisons tout cela en français.
Compte tenu de l'environnement de plus en plus global dans lequel nous vivons, pour la génération de nos enfants, une deuxième langue n'est plus un avantage, c'est devenu une nécessité. Pourtant, en tant qu'éducateurs dans une école internationale, notre responsabilité s'étend bien au-delà de la langue. En effet, notre engagement envers nos familles est à la fois d'inspirer et d'habiliter nos élèves.
Fondatrice, Directrice